Pour Noël, les foyers Français prévoient de dépenser 484 euros en moyenne

Publié le par Média Relais

Sofinscope145 euros pour les festivités, 339 euros pour les cadeaux, soit au total 484 euros par foyer, c’est ce que prévoient de dépenser les Français pour les prochaines fêtes de Noël. Ce niveau élevé de dépenses illustre l’importance que continuent d’accorder les Français aux fêtes de Noël, même en période de crise. Fête familiale par excellence, Noël est une occasion pour eux de manifester à leurs proches leur attachement et le soin qu’ils veulent et peuvent leur apporter. C’est parmi les retraités que l’on anticipe les dépenses les plus importantes avec 693 euros, soit près de 80 % de plus que le budget (392 euros) qu’entendent consacrer à cette fête les actifs.  

 

Cependant la crise n’est absente ni des esprits, ni des arbitrages 

Reste que l’impact de la crise est sensible pour nombre de Français, 45% d’entre eux reconnaissant qu’ils vont cette année devoir restreindre leurs dépenses. Cette situation est directement corrélée au niveau de revenus : les plus modestes sont les plus directement touchés : 3 foyers sur 5 dont les revenus sont inférieurs à 1 999 euros déclarent ainsi qu’ils réduiront leurs dépenses de Noël.  Les foyers dont les revenus mensuels ne dépassent pas 999 euros ne pourront consacrer à Noël que 250 euros, nettement moins que les 722 euros que souhaitent dépenser ceux dont les revenus vont au-delà de 3 500 euros. 

Seuls 5% des ménages déclarent qu’ils dépenseront plus qu’en 2010 (11% chez les cadres, mais aussi 10% dans les foyers avec trois enfants). 

 

Le Hit-parade des cadeaux !

Livres, jouets, argent liquide, vêtement/bijoux et  chocolats constituent le hit-parade des cadeaux de Noël ! 

Le pied du sapin sera, bien entendu, garni différemment selon que l’on offre un cadeau à un adulte, pour lequel on privilégiera un livre (26%), des chocolats (22%) ou encore des vêtements/bijoux (16%) ou à un adolescent qui recevra davantage de l’argent liquide (32%), des CD/DVD ou encore des jeux vidéos (13%). Quant aux enfants, ils recevront  majoritairement des jouets (53%), devançant largement les livres (17%) ou encore l’argent liquide (11%). Au final, les choix sont très divers… Le Père Noël n’attend plus que les listes !!! 

 

A propos du Sofinscope : 

Sofinscope est le baromètre de Sofinco, marque de CA Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre qui s’inscrit dans le quotidien des Français est réalisé par Opinionway. Cette étude est réalisée auprès d’un échantillon de 1049 personnes, représentatif de la population Française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence. 

 

A propos de Sofinco : 

Sofinco est une marque de CA Consumer Finance. Avec 78,1 milliards d’euros d’encours gérés à fin septembre 2011, et une présence dans 22 pays, Crédit Agricole Consumer Finance, issu de la fusion au 1er avril 2010 de Sofinco et Finaref, est un acteur majeur du crédit à la consommation.  

Crédit Agricole Consumer Finance distribue (en France, principalement via ses marques commerciales Sofinco, Finaref, Viaxel et Creditlift Courtage), une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés  sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Présentaux cotés de grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et d'institutionnels dans les différents pays où il est présent, Crédit Agricole Consumer Finance est un partenaire incontournable du commerce.  

 

 

cacf logo SOFINCO.FR-MON-COMPTE

Communiqué de presse : Crédit Agricole Consumer Finance  

Tous les résultats du Sofinscope sur : www.lecafedeletoile.fr 

Contact : Service presse de CA Consumer Finance, +33 (0)1 60 76 93 99 / 88 60, presse@ca-cf.fr

Publié dans Zoom Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article