ODYSSI, le PNRM, l’ONF et l’ASL travaillent de concert pour l’entretien des points de captage d’ODYSSI.

Publié le par Média Relais

Odyssi 10 ans

ODYSSI, le PNRM, l’ONF et l’ASL travaillent de concert pour effectuer l’entretien des points de captage d’ODYSSI. RV vendredi 21 mars à la station thermale d’Absalon, route de Balata, pour assister au départ de la caravane de mulets qui vont transporter les matériaux

 

Situés pour la plupart dans des zones difficiles d’accès, plusieurs de ces ouvrages gérés par la Régie Communautaire du centre de la Martinique doivent être réhabilités à l’horizon 2015.


Cependant, des travaux d’urgence doivent être menés, afin de combler les affouillements causés par l’eau. L’emplacement et les caractéristiques de ces sites rendent difficiles et coûteux ces travaux : ces ouvrages de captation ont en effet été déclarés d’utilité publique en septembre 2011 et depuis ils bénéficient de périmètres de protection.

Toute intervention sur ces sites est strictement réglementée et les travaux ne devront en aucun cas altérer la qualité de cette eau, destinée à la consommation humaine. Un triple partenariat a donc été mis en oeuvre par ODYSSI, pour pouvoir réaliser ces travaux d’urgence.

ODYSSI a sollicité le PNRM afin de renforcer ses moyens logistiques, par la mise à disposition d’animaux (ânes et mulets) et de muletiers pour le transport de charges lourdes. De son côté, l’ONF a apporté les connaissances techniques ainsi que l’encadrement spécifique et technique des salariés de l’ASL pour le bon déroulement des chantiers.

Enfin, l’Association Solidarité Lamentinoise (ASL) a fourni les personnes nécessaires pour la bonne réalisation de ce transport. L’ASL est en effet une structure d’insertion spécialisée dans le domaine de l’environnement et elle favorise l’emploi local.

Il est à noter que ce partenariat sur les points de captage pourra également s’étendre, de façon pérenne, à l’entretien et l’aménagement des sentiers d’accès.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article