Pour protéger le patrimoine culturel Martiniquais

Publié le par Média Relais

 

sans-titre.pngPar l’intermédiaire d’ID Martinique, monsieur Fred Célimène, professeur, directeur du CEREGMIA a soumis à l’UAG  l’idée de la numérisation du Patrimoine documentaire de l’île.

Cette idée présenterait de nombreux avantages en matière de stockage, partage, et transport de documents importants.

Il est vrai que nombreux sont les documents perdus sur support papier, que ce soit actes de malveillance, faute de manipulation, ou encore les agressions du temps. La numérisation permettrait de garder à l’abri des vols ou des abus des documents confidentiels et constituerait ainsi la solution envisagée pour 2012.

De plus, la numérisation permettrait non seulement l’indexation des documents mais elle permettrait également à l’île de s’inscrire dans le flux mondial et donc de tirer profit de la croissance, ce qui présenterait un avantage non négligeable en matière d’ouverture sur l’extérieur.

Les premiers documents concernés seraient les travaux universitaires, les thèses, les mémoires, les livres ainsi que les ouvrages rares.

Pour la protection et le respect des droits, les documents seront sur la base des normes de qualité Afnor.

Cyberlibris existant  depuis 8 ans déjà a été la première de toute la zone caraïbe à développer l’économie de la société numérique et à s’ouvrir sur l’extérieur.

Kelly-Joy Combette.

 

Source : ID

 

Publié dans Zoom Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article