L’ÉPANDAGE AÉRIEN : LA REGION SE MET IMMEDIATEMENT AU TRAVAIL

Publié le par Média Relais

RM.GIFUne motion votée à la majorité lors de la plénière du Conseil Régional du 1er décembre dernier prévoit l’organisation opérationnelle d’une période de transition de 6 mois pour la sortie de ce mode de traitement. En effet, les élus régionaux bien qu’ayant renouvelé un avis défavorable ferme à toute nouvelle prolongation de 2 ans du traitement des bananeraies par voie aérienne, ont mis en place un groupe de travail qui devra rendre ses travaux au plus tard dans les 3 mois.

 

 

 

 

 

Cette instance à l’initiative du Conseil Régional composée de représentants de l’Etat, du Conseil Général, de l’Agence Régionale de Santé (ARS), du CIRAD, du CEMAGREF, des professionnels (BANALLIANCE, BANAMART, CHAMBRE D’AGRICULTURE) devra :

-    Proposer le plus rapidement possible des solutions alternatives à l’épandage par voie aérienne,
-    Réaliser  et rendre publiques les études d’évaluation de l’impact sur l’environnement et la santé publique des produits pesticides utilisés,
-  Faire l’état d’avancement de la recherche d’espèces résistant naturellement aux risques biologiques, en l’occurrence, la cercosporiose noire.

Le Président du Conseil Régional conscient des enjeux économiques, environnementaux et de santé publique a souhaité par cette démarche un  accompagnement consensuel  de la mise en place d’une démarche volontaire et déterminée  de sortie effective de cette pratique, par une mobilisation de tous les acteurs concernés.

La première réunion de ce groupe de travail aura lieu dès le mercredi 14 décembre prochain.

Catherine CONCONNE, Première Vice-présidente de la Collectivité régionale a été désignée par le Président Serge Letchimy pour coordonner les travaux de ce groupe de travail.


ParJean François Lafontaine

Directeur de cabinet
Conseil Régional de Martinique

Publié dans Zoom Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article